News Matches

Lens v Toulouse Live Commentary, 2022/10/28

FT
3 - 0
RCL
TFC
L. Openda (60)
L. Openda (86)
L. Openda (90+2)
Stade Bollaert-Delelis

Commentary

De son côté, Toulouse s'incline pour la cinquième fois de la saison et occupe la 10e place de Ligue 1 Uber Eats avec 16 unités.
Lens enchaîne ainsi un 7e succès en sept rencontres à domicile cette saison. Les hommes de Franck Haise confortent leur deuxième place de Ligue 1 Uber Eats et reviennent à deux longueurs du PSG avec 30 points au compteur.
Les Lensois ont pris le meilleur sur les Toulousains dans ce match d'ouverture de la 13e journée du championnat (3-0). Les Sang et Or débutent tambour battant la rencontre et se procurent les premières situations par l'intermédiaire de Fofana et de Saïd notamment. Après un début de match difficile, Toulouse va réagir en se créant deux occasions avec Dejaegere et Aboukhlal mais Danso et Gradit ont effectué des bons retours défensifs. Au retour des vestiaires, les locaux poussent et Da Costa obtient un penalty sur une faute de Rouault. Dupé s'interpose alors devant Fofana. Les entrants vont finalement faire la différence avec Openda qui ouvre le score sur une passe décisive de Sotoca. Le Belge va ensuite s'offrir un triplé sur deux offrandes de Claude-Maurice.
90' + 7' C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis ! Florent Batta siffle la fin de cette rencontre. Lens s'impose 3-0 face à Toulouse.
L. Openda
Yellow Card
Lens
90' + 3' Openda écope d'un carton jaune pour avoir retiré son maillot en célébrant son troisième but.
L. Openda
Goal
Lens
90' + 2' Et le triplé pour Loïs Openda ! Après une récupération haute de Claude-Maurice, le milieu de terrain envoie Openda sur le côté droit. Le Belge prend le meilleur sur son défenseur et arme une frappe croisée du pied droit pour venir tromper une nouvelle fois Dupé dans cette soirée. 3-0 pour Lens à quelques secondes de la fin du match.
K. Keben
M. Desler
Toulouse
90' + 1' Desler est remplacé par Biakolo pour les derniers instants de cette partie.
90' Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce second acte.
90' Les Toulousains tentent de réagir et Van den Boomen arme sa frappe côté droit. La tentative du Néerlandais passe à quelques centimètres du poteau de Samba.
88' Lens a marqué 7 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls Rennes (9) et le Paris Saint-Germain (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.
L. Openda
Goal
Lens
86' Et Lens fait le break ! Sur un dégagement de Samba, Claude-Maurice prend le meilleur sur son vis-à-vis et envoie le cuir dans la profondeur. Openda fait parler sa vitesse face à Rouault et vient ensuite conclure du droit pour inscrire un doublé. Cela fait 2-0 pour les Sang et Or à quelques minutes de la fin de ce match.
86' Aboukhlal est fautif d'une poussette sur Haïdara et les Lensois récupèrent le cuir.
Y. Begraoui
B. Dejaegere
Toulouse
84' Du côté de Toulouse, Begraoui fait son apparition sur la pelouse à la place de Dejaegere.
I. Boura
D. Machado
Lens
84' Machado cède quant à lui sa place à Boura.
Steven Fortès
J. Gradit
Lens
84' Gradit, qui faisait son retour après plusieurs semaines d'absence, est remplacé par Fortès pour les dernières minutes de ce match.
82' Oh l'occasion pour Lens ! Openda dévie le cuir de la tête pour Claude-Maurice. Le milieu prêté par l'OGC Nice accélère sur le côté gauche et feinte sa frappe avant d'armer un tir du pied droit. Dupé est attentif et capte le ballon.
81' Frankowski s'en charge et Spierings dégage loin devant.
81' Sur le coup franc, Danso protège son ballon et obtient le corner.
B. Dejaegere
Yellow Card
Toulouse
80' Dejaegere est à son tour averti par Florent Batta pour une faute sur Claude-Maurice.
79' Le coup de pied arrêté est tiré au premier poteau et Claude-Maurice éloigne le danger.
77' Danso commet la faute sur Desler et Toulouse obtient un nouveau coup franc. Le centre de Van den Boomen est dégagé de la tête en corner par Machado.
76' Abdul Samed et Sylla restent au sol après un contact. Les deux joueurs finissent par se relever et le jeu reprend.
76' Les Lensois pressent les Toulousains dans leur moitié de terrain et les hommes de Philippe Montanier ont du mal à se dégager.
73' Le Téfécé obtient un corner côté gauche. Van den Boomen s'en charge et trouve la tête de Rouault au second poteau mais la tentative du défenseur toulousain n'est pas cadrée.
A. Onaiwu
T. Dallinga
Toulouse
72' Dallinga cède quant à lui sa place à Onaiwu.
V. Birmančević
F. Chaïbi
Toulouse
72' Le double changement du côté de Toulouse avec la sortie de Chaïbi et l'entrée de Birmančević.
71' Van den Boomen est en retard sur Machado côté gauche et les Sang et Or bénéficient d'un coup franc.
A. Claude-Maurice
David Costa
Lens
70' Et le nouveau changement pour les Lensois avec David Pereira da Costa qui est remplacé par Alexis Claude-Maurice.
68' Le Néerlandais Van den Boomen dépose le cuir sur la tête de Diarra mais la tête du défenseur termine au-dessus des buts du portier lensois.
M. Haïdara
Yellow Card
Lens
67' Haïdara écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Dejaegere. Les Violets obtiennent un coup franc intéressant côté droit.
66' Van den Boomen tente le grand pont sur Abdul Samed mais c'est le Lensois qui a le dernier mot et récupère le ballon.
64' Toulouse obtient un corner côté droit. Van den Boomen s'en charge et Rouault place sa tête mais c'est au-dessus des cages de Samba.
63' Openda vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.
L. Openda
Goal
Lens
60' Et Lens ouvre le score ! Après un jeu en triangle, Fofana remet le cuir à Frankowski qui décale Sotoca sur la droite du terrain. L'attaquant s'applique sur son centre et Openda reprend le cuir de la tête au second poteau et fait trembler les filets de Dupé. Les entrants ont fait la différence et les Sang et Or prennent l'avantage et mènent 1-0.
60' Frankowski s'en charge mais la défense toulousaine se dégage.
59' Sylla commet la faute sur le nouvel entrant Openda et les Sang et Or obtiennent un coup franc intéressant sur le côté droit.
57' Openda est alerté dans la profondeur et sert Sotoca en retrait. L'attaquant arme sa frappe et Dupé ne se fait pas surprendre par le rebond et se saisit du ballon.
57' Sotoca hérite du cuir côté droit et son centre est dégagé en corner. Ce dernier ne donne rien et les Toulousains vont pouvoir se relancer.
F. Sotoca
J. Onana
Lens
56' De son côté, Onana cède sa place à Sotoca.
L. Openda
W. Saïd
Lens
56' Et le double changement pour les Lensois avec la sortie de Saïd et l'entrée d'Openda.
55' Frankowski tente de trouver Saïd dans la profondeur mais c'est récupéré par la défense toulousaine.
53' Sur une contre-attaque du Téfécé, Aboukhlal tente sa chance de loin et tente de lobber Samba mais le cuir passe à côté des cages du portier lensois.
53' Dupé vient de stopper son troisième penalty de la saison.
M. Dupé
Penalty Save
Toulouse
50' Penalty Save Maxime Dupé
49' Et le penalty pour Lens ! Da Costa est intenable et décale Saïd côté gauche. L'attaquant ressert le Portugais dans la surface et le numéro 20 de Lens s'écroule dans la surface après un tacle de Rouault. Monsieur Batta désigne le point de penalty.
48' Da Costa s'infiltre dans la défense toulousaine et sert Machado. Le Colombien centre au second poteau et Frankowski remet en une touche pour Fofana qui tente sa chance mais cela passe au-dessus des cages de Dupé.
47' Dejaegere tente de décaler Chaïbi côté droit mais Machado effectue un bon retour pour récupérer le cuir.
46' C'est reparti à Lens ! Florent Batta siffle le début de cette seconde période.
Les Lensois et les Toulousains se neutralisent à la mi-temps. Les joueurs de Franck Haise ont démarré tambour battant la rencontre et se sont procurés plusieurs situations notamment par l'intermédiaire de Fofana et Saïd. Après des premières minutes compliquées, les protégés de Philippe Montanier sont parvenus à se défaire du pressing des Sang et Or en gagnant des mètres. Les Violets vont alors se créer deux grosses occasions avec Dejaegere et Aboukhlal mais Danso puis Gradit ont effectué des bons retours défensifs pour empêcher les visiteurs d'ouvrir le score. Les deux formations devront se montrer plus précises dans le dernier geste pour pouvoir l'emporter dans cette rencontre.
45' + 2' C'est la pause à Bollaert-Delelis ! Florent Batta renvoie les deux équipes aux vestiaires. Lens et Toulouse sont dos à dos après ce premier acte.
45' Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
43' Abdul Samed commet la faute sur Spierings et les Toulousains récupèrent la possession du cuir.
42' Desler tente de lancer Aboukhlal sur le côté droit mais le ballon est trop profond et file jusqu'à Samba.
41' Da Costa trouve Frankowski dans la profondeur. Le polonais contrôle du droit et frappe du gauche mais sa tentative termine au-dessus des buts de Dupé.
40' Van den Boomen prolonge pour Chaïbi sur le côté gauche. Le milieu de terrain centre ensuite au niveau du point de penalty mais Samba est vigilant et capte le ballon.
38' Et l'occasion pour Lens ! Saïd part du côté gauche et se défait deux deux adversaires avant de repiquer dans l'axe pour servir Fofana. L'Ivoirien redonne le cuir à son attaquant mais Rouault est une nouvelle fois attentif et éloigne le danger.
37' Les Toulousains sont montés d'un cran sur le terrain et les Sang et Or éprouvent des difficultés à ressortir proprement le ballon.
35' Le coup de pied de coin ne profite pas aux Violets et les Lensois se dégagent.
33' Et la nouvelle occasion pour le Téfécé ! Van den Boomen envoie parfaitement dans la profondeur Aboukhlal. L'international marocain enchaîne avec la frappe et Gradit réalise une très belle intervention défensive en effectuant un tacle glissé pour renvoyer le cuir en corner.
32' Le jeune défenseur se plaint du cou mais il finit par se relever et le jeu reprend.
31' Sur le coup de pied de coin, Rouault est mal retombé au sol dans son duel avec Fofana et les soigneurs interviennent.
29' Et l'occasion pour Toulouse ! Sur un ballon dans la profondeur, Gradit éloigne le danger de la tête mais le cuir revient dans les pieds de Dejaegere. Le Belge contrôle et enchaîne avec la frappe mais Danso effectue un très bon retour défensif et dégage en corner.
28' Frankowski alerte Fofana sur le côté droit. Le numéro 8 artésien joue en une touche pour Saïd mais Rouault s'interpose bien et récupère le cuir.
27' Onana veut renverser le jeu sur Machado mais sa passe est trop profonde et file en sortie de but.
25' Aboukhlal hérite du cuir côté droit et tente sa chance. Sa frappe est contrée par la défense lensoise et Samba, attentif, se couche bien et s'empare du ballon.
24' Machado s'échappe sur son côté gauche mais il pousse trop loin son cuir et commet la faute.
23' Fofana tente de se défaire de Rouault sur le côté droit mais c'est le défenseur toulousain qui a le dernier mot.
22' Fofana n'est pas pressé aux 25 mètres et le capitaine des Sang et Or tente sa chance en armant une frappe lointaine. Le tir de l'Ivoirien n'est pas assez puissant pour inquiéter Dupé qui capte tranquillement ce ballon.
20' Les joueurs de Philippe Montanier sont acculés dans leur camp dans ce début de match. Da Costa perce dans l'axe mais Spierings effectue un très bon retour défensif et permet à son équipe de souffler.
19' Abdul Samed trouve Fofana dans l'axe qui tente d'envoyer Saïd dans la profondeur mais le cuir arrive sur Dupé qui dégage le ballon loin devant.
16' Saïd réalise un numéro dans la défense toulousaine avant de décaler Machado côté gauche. Le Colombien adresse un centre tendu dans la surface de réparation mais c'est finalement dégagé par la défense toulousaine.
14' Sur une récupération haute des joueurs de Franck Haise, Machado sert Fofana qui décale Saïd. L'attaquant crochète et enroule sa frappe du gauche. Dupé est attentif et se couche bien pour capter le cuir.
12' Et l'occasion pour les Lensois ! Sur une contre-attaque, Da Costa remonte le terrain et trouve Fofana. L'Ivoirien sert Frankowski et le Polonais redonne le cuir à son capitaine qui frappe et cela passe juste à côté des cages du portier du Téfécé.
11' Van den Boomen sert Dallinga dans la profondeur et le Néerlandais centre mais il est contré par Danso.
11' Frankowski se charge du coup de pied de coin et ce dernier termine directement dans les gants de Dupé.
10' Saïd renverse le jeu à droite vers Frankowski. Le Polonais remise en une touche dans l'axe et Rouault éloigne le danger en corner.
8' Frankowski est envoyé dans la profondeur mais le ballon est trop appuyé et les défenseurs toulousains récupèrent la possession du cuir.
6' Da Costa s'infiltre dans la défense toulousaine et trouve d'un extérieur du pied Fofana dans l'axe. Le capitaine lensois contrôle, se retourne et frappe mais sa tentative du droit passe à côté des cages de Dupé.
6' Les visiteurs pressent haut les Sang et Or mais Fofana parvient à s'en sortir face à trois adversaires et les locaux conservent le ballon.
4' Gradit renverse le jeu côté gauche vers Machado. Le Colombien trouve Saïd dans l'axe qui recherche d'un petit ballon piqué Onana dans la profondeur mais Dupé se saisit tranquillement du cuir.
3' Le coup de pied de coin ne donne rien et les Lensois repartent de derrière.
2' Toulouse obtient un coup franc sur la droite du terrain. Van den Boomen s'en charge et Gradit dégage le cuir de la tête en corner.
2' Aboukhlal est envoyé dans la profondeur sur le côté droit mais le cuir file directement dans les gants de Samba.
1' C'est parti à Lens ! Florent Batta donne le coup d'envoi de cette rencontre.
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis.
Le XI titulaire du côté de Toulouse en 4-3-3 : Dupé - Sylla, Diarra, Rouault, Desler - Van den Boomen, Spierings, Dejaegere - Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi.
Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Lens en 3-5-2 : Samba - Haïdara, Danso, Gradit - Frankowski, Abdul Samed, Onana, Fofana, Machado - Saïd, David da Costa.
La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 14 mars 2015 à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lens s’était imposé face à Toulouse (1-0) grâce à une réalisation de Pablo Chavarria.
Toulouse fait le voyage à Bollaert sans son buteur Healey (1 but), absent pour une longue durée. Philippe Montanier voit au même poste sa recrue Dallinga (2 buts) revenir de suspension mais un autre de ses joueurs doit se mettre sur le côté pour cette raison. Il s'agit du défenseur central titulaire Nicolaisen, exclu contre Strasbourg. La charnière centrale devrait ainsi être formée par son acolyte Rouault, d'ailleurs buteur contre les Alsaciens, et le polyvalent Diarra. Enfin, Ratão, malade, ne fait finalement pas le déplacement dans le Nord.
Pour cette rencontre, Lens doit gérer plusieurs pépins physiques. Alors que les blessés de longue date Fariñez et Cabot manquent sans surprise à l'appel, l'attaquant Buksa s'ajoute à la liste des forfaits. Un temps incertains, le piston droit Frankowski, qui se remet d'une fracture du nez, et l'avant-centre décisif Openda (4 buts) sont bien là. Le défenseur Gradit revient quant à lui dans le groupe après avoir été forfait pour les cinq derniers matchs en raison d’une fracture de la clavicule. L’ancien Caennais devrait être titulaire pour compenser l'absence de Medina, suspendu.
Toulouse n’a perdu aucun de ses 4 derniers matchs en championnat (2 victoires, 2 nuls), sa plus longue série d’invincibilité dans l’élite depuis août-septembre 2018 (5). L’entraîneur de Toulouse Philippe Montanier n’a perdu aucune de ses 6 rencontres contre son ancienne équipe de Lens en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls), il n’y a que Saint-Étienne qu’il a plus souvent affronté sans connaître la défaite dans l’élite (9).
Lens a glané 62 points en Ligue 1 Uber Eats en 2022, seul Paris fait mieux sur l’année civile (72). Le RCL affiche 27 points après 12 matchs en 2022/2023, égalant son meilleur total à ce stade de la saison dans l’élite, établi en 2001/2002. Lors de cet exercice, les Sang et Or avaient terminé sur le podium (2e) pour la dernière fois à ce jour.
En face, Toulouse se classe à une belle 10e place avec 16 unités. Meilleur promu sur ce début de saison, le Téfécé est lui aussi bien plus inspiré à domicile qu'à l'extérieur. En déplacement, les Toulousains ont perdu trois de leurs cinq matchs, pour un match nul récemment chez un Lyon malade (1-1), et une victoire inaugurale à Troyes (0-3). Le week-end dernier, les protégés de Philippe Montanier ont concédé le nul à la maison face à un Strasbourg mal classé (2-2) alors qu'ils menaient 2-0. Expulsé lors de cette rencontre, le défenseur cadre Nicolaisen sera suspendu.
Aux portes des places européennes les deux dernières saisons, Lens est actuellement en course pour une qualification en Ligue des champions. Dauphin du PSG dans cette Ligue 1 Uber Eats avec 27 points au compteur, le Racing reste sur une victoire importante pour ses objectifs, obtenue à Marseille (0-1) malgré une belle domination des Phocéens. Mais sa place de deuxième, Lens l'a doit surtout à son parcours à domicile. En effet, les hommes de Franck Haise ont tout simplement remporté leurs six matchs dans leur stade cette saison, faisant de Bollaert une forteresse imprenable. Les trois derniers succès lensois à domicile se sont terminés sur la plus petite des marges (1-0 contre Troyes, Lyon et Montpellier).
Les Lensois accueillent les Toulousains au Stade Bollaert-Delelis. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Florent Batta sera au sifflet lors de cette rencontre.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Lens et le Toulouse Football Club, comptant pour la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats.